RÊVE ÉVEILLÉ LIBRE

Une cure analytique accélérée.

Depuis la nuit de temps, l’humanité, en manque d’équilibre, explore les voies de l’insondable par l’intermédiaire du rêve nocturne, et cherche la justesse de son action au présent.

Or, le langage de l’Inconscient, élaboré au travers des millénaires, est devenu un langage hermétique, difficile à interpréter.

Dans la tradition Occidentale, l’art de la guérison fondé sur l’analyse des rêves nous est accessible sous forme de la psychanalyse, mais il dépend de la matière volatile qu’est le rêve nocturne. Ceci rend le temps de l’analyse particulièrement peu adapté à la vitesse de notre époque.

L’Imagination Active de Carl Gustav Jung, le Rêve Éveillé Dirigé de Robert Desoille, et le Rêve Éveillé Libre de Georges Romey sont autant de méthodes qui permettent au patient de produire le rêve sans être endormi. Sans artifices, sans conditionnement autre qu’une simple relaxation, nous pouvons rêver en toute conscience et nous en souvenir… Comment est-ce possible ? Tout simplement, parce que le rêve, création spontanée et inhérente à la psyché, se dissimule derrière la pensée vagabonde, alimentée par notre métabolisme en action. Lorsque celui-ci est apaisé, le rêveur peut se concentrer davantage sur ses manifestations mentales sous-jacentes qui émergent alors sous forme d’impressions, d’images, de sensations, de souvenirs et leur donner libre cours, entrevoir leur métamorphose et, enfin, saisir leur message.

Reconnue par la FF2P, cette approche qui accélère le processus de l’évolution de la psyché, répond à la nécessité et à l’urgence de l’homme contemporain d’expérimenter indépendamment, en toute confiance et liberté, le monde symbolique de l’Inconscient.

Comment ça fonctionne ?

Au cours de la séance, l’enchaînement des symboles dans l’espace mental du rêveur reflète les contenus refoulés de son histoire qui se présentent sous forme de symboles. L’analyse et l’intégration de ces contenus permettent une décharge émotionnelle et la libération de l’énergie mobilisée pour les contenir dans les annales de l’inconscient personnel. Une interprétation de ces symboles, selon un axe analytique d’inspiration Freudienne, permet au rêveur de soigner les blessures engrammées dans sa mémoire.

Progressivement, le rêveur ressent l’apport d’un flux psychique vital, restaure son équilibre énergétique et sa confiance en soi.  Il acquiert la vision apaisée de son corps et de son histoire, ce qui lui permet d’aller à la rencontre de son être profond sur le chemin d’évolution psychique que Carl Gustav Jung avait nommé l’Individuation. Une interprétation des archétypes selon l’axe initiatique lui ouvre alors une nouvelle voie d’épanouissement.

Pourquoi cela agit-il de cette façon ? Parce que le cerveau, en particulier sa partie ancestrale, l’hippocampe, dispose d’une dynamique d’auto-régénération destinée à la préservation de l’intégrité de la psyché et à son épanouissement, à condition de la mettre en mouvement et la laisser agir à son rythme.

Pourquoi faire une cure de R.E.L ?

Essentiellement, pour donner le temps nécessaire à l’Inconscient du patient pour :

  • Restaurer le lien entre le conscient et l’Inconscient, qui tend vers l’équilibre des énergies, le bien-être, et la santé physique et mentale.
  • Apaiser des tensions nerveuses provoquées par les énergies antagonistes qui infiltrent le psychisme sous forme de névroses, lorsqu’elles ne sont pas comprises et intégrées.
  • Résoudre les séquelles des traumatismes à un rythme naturel et en toute sécurité.
  • Régénérer les connexions neuronales, les capacités cognitives, mais aussi restaurer le lien profond avec le domaine émotionnel et instinctif.
  • Développer l’autonomie de l’individu, augmenter sa capacité d’adaptation et de réalisation au sein de la société.

Bien que le R.E.L soit une cure analytique brève, il est impossible de prévoir à l’avance le temps exact nécessaire à chaque individu. 

Prendre rendez-vous

En savoir +